Politique de confidentialité

Version du 3 janvier 2024

Afin que vous puissiez utiliser le Service AGORA en toute confiance, la présente Politique de confidentialité vise à décrire de manière transparente quelles données sont traitées par MONEYRO comment et pourquoi.

Les termes commençant par une majuscule ont la définition qui leur est attribuée dans les Conditions Générales d’Utilisation.

Type de données collectées

Le caractère obligatoire ou facultatif des données que vous renseignez vous est signalé lors de leur collecte par une astérisque.

Dépôt d’Annonce

Pour déposer une annonce, vous devez nous communiquer votre pseudonyme, votre adresse électronique, votre numéro de téléphone, et votre ville ou code postal.

Si vous souscrivez à une option payante pour mettre en avant votre annonce, nous vous demandons également des informations de paiement (numéro de carte bancaire).

Nous utilisons, sur la base de notre intérêt légitime, une technologie d’analyse automatique du contenu des Annonces, afin de détecter des contenus non sollicités, y compris frauduleux.

Cette technologie repose sur les informations que vous fournissez lors du dépôt de votre Annonce et dans votre Compte Utilisateur, l’historique de ce dernier et les données techniques liées à votre utilisation du site internet.

Création de Compte Utilisateur

Lorsque vous créez votre Compte Personnel, vous devez nous communiquer vos coordonnées, votre adresse électronique et votre numéro de téléphone portable.

Vous pouvez également choisir de nous communiquer les informations suivantes :

  • Civilité, Nom, Prénom ;
  • Adresse postale ;
  • Date de naissance ;
  • Catégorie socioprofessionnelle ;
  • Centres d’intérêts.

Lorsque vous créez votre Compte Pro, vous devez nous communiquer votre nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone et votre adresse électronique.

Vous pouvez également choisir de nous communiquer les informations suivantes :

  • Civilité ;
  • Date de naissance ;
  • Catégorie socioprofessionnelle ;
  • Centres d’intérêts.

Si vous achetez des crédits à partir de votre Compte Utilisateur, vous devez également nous communiquer des informations de paiement (numéro de carte bancaire).

Veuillez noter que la vérification d’un numéro de téléphone, conforme aux mêmes exigences qu’à la création d’un Compte Utilisateur, est également requise pour tout Compte Utilisateur créé avant que cette donnée ne soit rendue obligatoire et n’en disposant pas encore.

Demande d’assistance au service clients

Lorsque vous contactez le service clients via le formulaire de contact, nous collectons et traitons les informations suivantes :

  • Données d’identification, de contact et de compte et notamment votre adresse électronique, pseudo d’utilisateur et n° d’identifiant utilisateur.
  • Données relatives à votre demande, c’est-à-dire tout élément fourni à l’appui de votre demande et/ou utile au traitement de votre demande, par exemple : objet et description de votre demande (y compris, le cas échéant, éléments relatifs à la transaction concernée par la réclamation), documents/justificatifs joints à la demande initiale ou ultérieurement, historique des échanges avec notre service clients, historique du compte, etc.
Signalement d’Annonces, d’Utilisateur ou d’Avis

Pour signaler une Annonce, un Utilisateur ou un Avis, vous devez être connecté à votre Compte Utilisateur.

Lorsque vous utilisez le formulaire de signalement d’une Annonce ou d’un Utilisateur, nous collectons et traitons les informations suivantes :

  • Données relatives au Compte Utilisateur effectuant le signalement.
  • Données relatives à l’Annonce/Compte Utilisateur/Avis faisant l’objet du signalement, ainsi qu’au Compte Utilisateur rattaché à l’Annonce/Avis signalé.
  • Données relatives au signalement et notamment : motif du signalement, message joint à l’appui du signalement, date et heure du signalement, historique des signalements ayant pour objet la même Annonce/le même Compte Utilisateur ou Avis.
Répondre à une Annonce

Lorsque vous répondez à une Annonce ou faites une demande d’information complémentaire concernant une Annonce (ex. demande de plan…), nous transmettons à l’Annonceur votre pseudo, votre message et les données renseignées dans les éventuels champs complémentaires du formulaire afin qu’il puisse donner suite à votre demande de contact.

Lorsque l’Annonceur est un professionnel, vous acceptez que nous lui transmettions également :

  • Vos nom, prénom et adresse mail tels que renseignés dans votre compte. Vous pouvez les modifier dans la page “Paramètres“ de votre compte.
  • Votre numéro de téléphone et le contenu de votre message, tels que renseignés dans le formulaire. Si vous ne souhaitez pas transmettre votre numéro de téléphone, vous avez la possibilité de le retirer du formulaire.
  • Des données de contexte, par exemple vos critères de recherche, votre temps moyen de réponse ou encore, sous réserve de votre consentement, votre degré d’intérêt (estimé automatiquement à partir de vos données de navigation et d’utilisation du service).

Nous utilisons une technologie d’analyse automatique du contenu des messages, sur la base de notre intérêt légitime, afin de détecter des contenus non sollicités, y compris frauduleux, ou des programmes informatiques malveillants.

Contacter un Annonceur Pro

Lorsque vous contactez un Annonceur Pro au moyen du formulaire de contact disponible depuis sa page professionnelle, nous collectons et transmettons à l’Annonceur concerné :

  • Vos nom/prénom et adresse mail, tels que renseignés dans votre Compte Utilisateur si vous êtes connecté à votre compte. Vous pouvez les modifier dans la page “Paramètres“ de votre compte.
  • Votre numéro de téléphone et le contenu de votre message, tels que renseignés dans le formulaire. Si vous ne souhaitez pas transmettre votre numéro de téléphone, vous avez la possibilité de le retirer du formulaire.
  • Des données de contexte, par exemple l’objet de votre demande.

Le caractère obligatoire ou facultatif des données est indiqué au niveau de chaque champ. À défaut de fournir les données obligatoires, vous ne pourrez pas soumettre votre demande de contact.

Laisser un Avis

Pour laisser un Avis à l’issue d’une Transaction ou d’une Réservation, nous utilisons votre pseudonyme, votre note et la date de dépôt. Vous pouvez également choisir de laisser un commentaire. Tout dépôt d’Avis et/ou de commentaires sera affiché sur le Site et les Applications.

Annexe

Partager une Annonce

Lorsque vous utilisez la fonction de partage d’une Annonce, nous collectons l’adresse électronique d’envoi et l’adresse électronique du destinataire.

Partager un profil

Lorsque vous utilisez la fonction de partage d’un profil, nous collectons l’adresse électronique du destinataire et utilisons votre adresse électronique de Compte pour partager le profil à votre destinataire.

Utilisation de notre Messagerie

Dans le cadre de notre Messagerie, nous utilisons une technologie d’analyse automatique du contenu des messages, afin de détecter des contenus non sollicités, y compris frauduleux, ou des programmes informatiques malveillants.

Formulaires de renseignements

Lorsque vous sollicitez de notre part des informations concernant nos offres, sur AGORA.fr comme sur le site pro.AGORA.fr, dédié à nos offres professionnelles, nous sommes susceptibles de collecter vos nom, prénom, numéro de téléphone et adresse électronique.

Service de Paiement Sécurisé et Vente

Si vous êtes Vendeur et que vous réalisez une Transaction via notre Service de Paiement Sécurisé, vous devez communiquer des informations dites de paiement comportant Nom et prénom Adresse électronique  et autres éléments nécessaires à la transaction;

  •  

Service de Livraison

Si vous êtes Acheteur et que vous souhaitez utilisez le Service de Livraison dans le cadre d’une Transaction, nous collectons les données suivantes :

  • Nom et prénom ;
  • Adresse mail ;
  • Code postal de livraison, afin d’afficher le point relais le plus proche, ou l’adresse de livraison ;
  • De manière facultative, votre numéro de téléphone portable afin de vous avertir de la progression de votre livraison.

Ces données sont transmises au transporteur, ou au Vendeur lorsqu’il est responsable d’organiser la livraison avec son propre transporteur.

Echanges téléphoniques avec l’Assistance Service Clients

Si vous êtes appelés par l’Assistance Service Clients suite à une demande d’assistance, nous sommes susceptibles d’enregistrer vos conversations téléphoniques.

Les données récupérées depuis votre Compte Personnel sont modifiables à tout moment dans la page “Paramètres” de votre Compte Personnel et/ou, le cas échéant, depuis le lien de vérification des données disponible au niveau du formulaire de contact.

Les données que nous collectons par votre utilisation de nos services

Nous enregistrons via des cookies et autres traceurs des données d’utilisation lorsque vous accédez à nos services (ou les utilisez d’une quelconque manière), ce qui inclut notre Site et nos Applications, notamment quand vous effectuez une recherche, quand vous répondez ou déposez des Annonces, ou quand utilisez notre service de Messagerie ou Service de Paiement Sécurisé. Nous collectons également des données techniques sur votre connexion internet, votre navigateur et vos appareils.

Nous effectuons notamment des mesures d’audience, avec lesquelles nous mesurons par exemple le nombre de pages vues, le nombre de visites du Site, ainsi que l’activité des visiteurs sur le Site et leur fréquence de retour. Pour cela nous utilisons l’outil de mesure d’audience de notre prestataire Microsoft Clarity répondant aux conditions d’exemption de la CNIL

En acceptant les cookies de mesure d’audience vous nous permettez, à partir de données personnelles indirectement identifiantes, d’obtenir des résultats statistiques plus complets nous permettant d’améliorer notre service. Si vous refusez les cookies de mesure d’audience, vous serez en “statut exempté de consentement”, impliquant le maintien d’une mesure d’audience partielle. Dans cette hypothèse, les données collectées seront uniquement rattachées à un identifiant généré spécifiquement pour notre site utilisé uniquement pour reconnaître votre terminal.

Nous utilisons également ces données afin d’améliorer votre expérience, de vous proposer une expérience personnalisée sur notre Site selon votre profil et de vous proposer des publicités personnalisées. Pour en savoir plus sur les finalités liées aux cookies, veuillez consulter notre Politique Cookies.

Dans le cadre du service de suivi d’appels téléphoniques proposé à l’Annonceur, nous sommes susceptibles de collecter le détail des appels effectués auprès de l’Annonceur ayant souscrit cette offre (heure de l’appel, durée, numéro de l’expéditeur et du destinataire). Ces données sont collectées à des fins exclusives de suivi d’appels téléphoniques et de statistiques, en aucun cas nous ne collectons le contenu de la conversation téléphonique qui demeure strictement privé et confidentiel entre l’Utilisateur et l’Annonceur.

Données partenaires

Nous sommes susceptibles de recevoir des données personnelles vous concernant de la part de nos clients et partenaires (ex. agrégateurs de données).

Utilisation de vos données

Sur la base de l’exécution du contrat qui nous lie, nous utilisons vos données pour vous fournir nos services, et notamment :

  • assurer la publication de votre Annonce ;
  • assurer la création et la gestion de votre Compte Utilisateur ;
  • vous fournir notre service de Messagerie ;
  • personnaliser votre contenu ;
  • vendre et facturer les crédits et options payantes que vous souscrivez ;
  • vous envoyer des notifications push et emails concernant votre utilisation de nos services ;
  • répondre à vos questions au support client ;
  • vous permettre de réaliser des Transactions via le Service de Paiement Sécurisé ;
  • vous permettrez au Vendeur d’organiser la livraison de votre Bien avec son propre transporteur ;
  • vous permettre de partager une Annonce / un profil à un ami par mail ;
  • vous permettre de partager sur les réseaux sociaux ;

 

Utilisation de vos données sur la base de notre intérêt légitime

Sur la base de notre intérêt légitime, nous utilisons vos données pour :

  • faire des statistiques et analyses marketing, afin de comprendre comment vous utilisez nos services ;
  • mesurer l’efficacité des campagnes de promotion de notre service ;
  • estimer automatiquement, à partir de vos données d’utilisation de nos services, le degré d’intérêt de votre recherche. Cette information strictement indicative pourra être communiquée à l’Annonceur Pro lorsque vous répondez à son Annonce et être utilisée par ce dernier afin d’améliorer sa gestion des demandes de contact ;
  • vous envoyer des Annonces parues sur notre site susceptibles de vous intéresser, au regard des Annonces que vous consultez ou celles auxquelles vous répondez ;
  • vous envoyer en tant qu’Utilisateur des propositions commerciales et/ou promotionnelles, émanant uniquement de Moneyro et concernant exclusivement le Service AGORA ;
  • réaliser des enquêtes (ex. satisfaction, opinion…). Vous êtes libre de participer et pouvez vous opposer selon les modalités fournies au moment de l’enquête ;
  • reproduire votre Avis à des fins de promotion de nos services ;
  • lutter contre la fraude, vos données de Compte Utilisateur et de paiement pouvant notamment être traitées de manière automatisée, lors de vos Transactions et de vos envois de messages et, en cas d’anomalies détectées, donner lieu à une suspension automatique de votre Transaction ou à un blocage des messages que vous envoyez. Nous utilisons également une technologie d’analyse automatique du contenu des Annonces, afin de détecter des contenus non sollicités, y compris frauduleux. Cette technologie repose sur les informations que vous fournissez lors du dépôt de votre Annonce et dans votre Compte Utilisateur, l’historique de ce dernier et les données techniques liées à votre utilisation du site internet. Pour plus d’informations, contactez notre service client ;
  • des fins d’amélioration du service et de formation de nos conseillers clientèle pour l’enregistrement de vos conversations téléphoniques avec nos services clients particuliers et professionnels ;
  • à des fins de formations et d’évaluation de notre Service Clients ;
  • calculer votre temps de réponse moyen aux messages qui vous sont envoyés ; pour en savoir plus, contactez notre service client ;
  • des fins d’amélioration du service pour nos clients professionnels ;
  • vous recontacter par appel téléphonique suite à votre envoi d’un formulaire de contact. 
  • faciliter votre expérience utilisateur, par exemple en conservant en mémoire/ré-utilisant certaines données pour pré-remplir les formulaires et parcours du Service AGORA ;
  • assurer un service de suivi d’appels téléphoniques et en réaliser des statistiques ;
  • permettre à des organismes publics ou privés, uniquement à partir des données liées aux Annonces (titre, paramètre de l’Annonce, date de publication, etc.) ou à la catégorie de l’Annonceur (professionnel / particulier), de réaliser des études statistiques, anonymes (ex. recherches académiques, études gouvernementales, etc.) ;
  • des fins de preuve
  • Enfin, nous sommes susceptibles de traiter vos données dans le cadre du respect de nos obligations légales.

 

 

Responsable de traitement

MONEYRO, immatriculée sous le numéro SIREN 752 621 524, ayant son siège social au Place Henri Guitard, 66400 Ceret, est responsable du traitement des données qu’elle collecte dans le cadre de votre utilisation du Service AGORA.

Dans le cadre de ses services administratif (juridique, comptabilité..) et technique (outils d’analyses..) aux finalités poursuivies par MONEYRO.

En tant que éditeur de services télématiques connectés aux sites web de l’entreprise, AGORA propose plusieurs services sur différents sites comme régie ou éditeur web. Ces derniers sont édités par le même responsable de traitement, la société MONEYRO. Les données liées à l’utilisation d’un de ces services sont susceptibles d’être utilisées par un autre service afin de faciliter votre navigation et de vous proposer une expérience harmonisée sur l’ensemble de nos sites et applications. À l’exception de certains sites partageant un mécanisme de connexion commun, la gestion de vos données personnelles sur ces différents services/sites est indépendante. Pour obtenir plus d’informations sur le traitement de vos données ou pour exercer vos droits, vous pouvez consulter la politique de confidentialité en cliquant ICI

Vos droits

Droit d’accès : il s’agit de votre droit d’obtenir la confirmation que vos données sont traitées ou non, et si oui, d’accéder à ces données.

Droit de rectification : il s’agit de votre droit d’obtenir, dans les meilleurs délais, que vos données inexactes soient rectifiées, et que vos données incomplètes soient complétées. Vous pouvez en outre, à tout moment, modifier les données personnelles de votre Compte Personnel. Il vous suffit de vous rendre dans votre Compte Personnel et de cliquer sur l’onglet « Paramètres ».

Droit de suppression/Effacement : il s’agit de votre droit d’obtenir, dans les meilleurs délais, l’effacement de vos données, sous réserve des motifs et exceptions pouvant justifier leur conservation.

Droit de limitation : il s’agit de votre droit d’obtenir la limitation du traitement lorsque vous vous y opposez, lorsque vous contestez l’exactitude de vos données, lorsque vous pensez que leur traitement est illicite, ou lorsque vous en avez besoin pour la constatation, l’exercice ou la défense de vos droits en justice.

Droit d’opposition : il s’agit de votre droit de vous opposer à tout moment au traitement de vos données par Moneyro, lorsqu’il est fondé sur l’intérêt légitime, en veillant à détailler les raisons tenant à votre situation particulière, et sous réserve de l’existence d’un motif légitime et impérieux de Moneyro à poursuivre le traitement. Vous pouvez également vous opposer sans condition au traitement fait à des fins de prospection.

Droit à la portabilité : il s’agit de votre droit de recevoir vos données dans un format structuré, couramment utilisé, lisible par machine et interopérable, et de les transmettre à un autre responsable du traitement sans que nous y fassions obstacle.

Droit de ne pas faire l’objet d’une décision fondée sur un traitement automatisé : vous avez le droit de ne pas faire l’objet d’une décision fondée exclusivement sur un traitement automatisé produisant des effets juridiques vous concernant ou vous affectant, sauf lorsque cette décision est nécessaire à la conclusion ou à l’exécution d’un contrat, ou est autorisée légalement.

Réclamations : vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle ou judiciaire.

Directives en cas de décès : vous avez le droit de donner des directives pour le sort de vos données personnelles en cas de décès.

Durée de conservation

La durée de conservation de vos données personnelles varie en fonction de la finalité de leurs collectes :

  • Les données relatives à la gestion de votre Compte (identité, coordonnées électroniques, historique d’utilisation des services, CV importé…) et à vos Annonces sont conservées 5 ans à compter de la fin de la relation commerciale, ou de la demande de suppression, et ce à des fins de preuve ou pour répondre à nos obligations légales ;
  • Les données déclarées à l’administration fiscale dans le cadre de la réglementation sont conservées 10 ans afin de répondre à nos obligations légales ;
  • Votre profil est supprimé 3 mois après la date de dernière activité.
  • Les données relatives aux Annonces / formulaires utilisées à des fins d’amélioration du service pour nos clients professionnels sont conservées jusqu’à 1 an après leur collecte ;
  • Les Avis sont conservés tant que votre Compte Utilisateur est actif. Dès lors que votre Compte Utilisateur est inactif nous conservons uniquement l’évaluation et supprimons votre pseudonyme ainsi que votre commentaire ;
  • Les documents et pièces comptables sont conservés 10 ans, à titre de preuve comptable ;
  • Les données relatives à votre carte bancaire sont conservées par notre prestataire de paiement jusqu’au paiement complet et, à des fins de preuve en cas de réclamation, pendant 13 mois, ou 15 mois s’il s’agit d’une carte de paiement à débit différé. Dans le cadre du Paiement en un clic, les données relatives à la carte bancaire sont conservées jusqu’à l’expiration de votre carte ou jusqu’à ce que vous la supprimiez de votre Compte ;
  • Les adresses électroniques collectées pour le partage d’Annonce et de profil sont supprimées dès l’envoi de l’email au destinataire désigné ;
  • Les données susceptibles de faire l’objet d’une réquisition judiciaire (données de connexion, identité, coordonnées de contact, données relatives aux Transactions) sont conservées 12 mois à compter de leur collecte ;
  • Les données stockées lorsque vous effectuez une « recherche autour de vous » ne sont conservées que le temps de cette recherche ;
  • Les conversations téléphoniques avec notre Service Clients jusqu’à 1 mois à partir de l’appel ;
  • Les conversations téléphoniques avec notre support client professionnel sont conservées pendant une durée de 6 mois.

Votre Compte Utilisateur est considéré comme inactif si vous avez supprimé manuellement votre Compte Personnel, ou bien si durant 3 années consécutives, vous ne vous êtes pas identifié à votre Compte Utilisateur, n’avez pas cliqué sur l’une de nos communications commerciales, ou en tant qu’Annonceur Pro, n’avez pas souscrit à des produits à destination des professionnels mis en vente par MONEYRO.

Haut