Le Site AGORA.EU est édité par Moneyro
Forme sociale : Entreprise individuelle au capital de 3000 €
Immatriculation au SIREN : Perpignan – 752 621 524.
Siège social : Place Henri Guitard – 66400 Ceret.
Directeur de Publication : Monsieur Bernard POMPELLE.
Hébergeur du Site et des Applications : LWS , Rue penthièvre, Paris
Localisation de l’hébergement des données du Site et des Applications : Europe
Conformément à l’article 24-2 du Règlement (UE) 2022/2065 (dit « Digital Services Act »), Moneyro publiera tous les six mois des informations relatives à la moyenne mensuelle des destinataires actifs du site agora.eu sur le semestre écoulé. Le calcul du nombre moyen de destinataires actifs est basé sur des données d’audience établies par un fournisseur d’outils de suivi externe (Médiamétrie//NetRatings – Audience Internet Global – France). En savoir plus sur la méthodologie de calcul d’audience.
Contact :
Conditions générales d’utilisation du Site, des Applications et du Service AGORA
L’accès, la consultation et l’utilisation du Site agora.eu, des Applications et du Service AGORA sont subordonnés à l’acceptation sans réserve des présentes Conditions Générales d’Utilisation, ainsi que de la Charte de bonne conduite, faisant partie intégrante desdites Conditions Générales d’Utilisation.
Définitions
Chacun des termes mentionnés ci-dessous aura dans les présentes Conditions Générales d’Utilisation du Site AGORA.fr, des Applications et du Service AGORA (ci-après dénommées les ” CGU “) la signification suivante :
Acheteur : désigne toute personne physique majeure titulaire d’un Compte Utilisateur qui procède, depuis une Annonce, à l’achat d’un ou plusieurs Biens sur le Site à un Vendeur via le Service de Paiement Sécurisé.
Acompte : désigne l’acompte correspondant à un minimum de 30 % du montant de la Réservation d’un Hébergement touristique. Ce montant est versé par le Voyageur afin d’effectuer une Demande de réservation auprès de l’Hôte via le Service de Paiement Sécurisé.
Annonce : désigne l’ensemble des éléments et données (visuelles, textuelles, sonores, photographies, dessins et, le cas échéant, liens vers une visite virtuelle d’un bien immobilier), déposé par un Annonceur sous sa responsabilité éditoriale, en vue d’acheter, de louer ou de vendre un bien ou de proposer ou de rechercher un service ou un emploi et diffusé sur le Site et les Applications.
Annonceur : désigne toute personne physique majeure ou personne morale établie en France (inclus les DOM à l’exclusion de Mayotte et des COM), titulaire d’un Compte Pro ou Personnel, et ayant déposé et mis en ligne une Annonce via le Service AGORA. Le terme “Annonceur” regroupe dans les CGU les deux types d’Annonceurs déposant des annonces via le Service AGORA, à savoir :
Applications : désigne l’application Android téléchargeable gratuitement sur un téléphone Android depuis le Google Play Store, et l’application optimisée pour iPhone et iPad téléchargeable depuis l’App Store d’Apple gratuitement sur un iPhone ou un iPad disposant a minima, de la version iOS 11 pour iPhone et iPad, permettant aux Utilisateurs d’utiliser certaines fonctionnalités de base décrites à l’article 2.1 des présentes CGU et aux Utilisateurs connectés à leur Compter Personnel ou Pro ainsi qu’aux Annonceurs d’accéder et utiliser le Service AGORA tel que défini à l’article 2.2 des présentes CGU.
Avis : désigne la fonctionnalité mise à la disposition des Utilisateurs du Service AGORA leur permettant d’évaluer un Vendeur, un Acheteur, un Voyageur ou un Hôte. Le dépôt d’avis est permis uniquement après qu’une Transaction ait eu lieu entre eux ou à l’issue d’un séjour après qu’une Réservation ait été réalisée entre eux via le Service de Paiement Sécurisé. Un Avis se présente sous deux formes :
Le dépôt d’Avis est encadré par les règles relatives aux Avis utilisateurs et doit se faire dans un esprit loyal et constructif.
Bien : désigne tout produit ou lot de produits dont la vente n’est pas interdite par la réglementation française applicable ni par les règles de référencement et de déréférencement des Annonces du Site et qui est proposé à la vente par le Vendeur sur le Site et les Applications via une Annonce.
Compte Séquestre : désigne le Compte Séquestre géré par le prestataire de paiement, attribué à chaque Utilisateur recourant au Service de Paiement Sécurisé dans le cadre d’une Transaction au sein des catégories éligibles détaillées aux articles 3, 4 et 5 des présentes CGU. Les fonds crédités sur le Compte Séquestre d’un Utilisateur ne peuvent être utilisés pour le paiement d’une autre Transaction que celle au titre de laquelle ils ont été crédités. L’Acheteur et le Vendeur donnent mandat à Moneyro, seule habilitée à donner ordre au Compte Séquestre de procéder au paiement au bénéfice du Vendeur du montant du Bien dès lors que l’Acheteur aura confirmé la bonne réception du Bien ou est réputé l’avoir reçu et accepté.
Compte Utilisateur : désigne l’espace accessible depuis le Site Internet et les Applications, que tout Utilisateur doit se créer afin d’utiliser le Service AGORA, à savoir :
Engagements de niveau de service : Le Vendeur Professionnel déposant des Annonces au sein des catégories “Loisirs”, “Mode”, “Maison” et “Multimédia” s’engage à respecter les niveaux de services suivants :
Frais de Service (Protection AGORA) : désigne les frais facturés par Moneyro aux Acheteurs ou aux Vendeurs, ainsi qu’aux Voyageurs et/ou aux Hôtes en contrepartie de l’utilisation du Service de Paiement Sécurisé proposé sur le Site.
MONEYRO : désigne l’entreprise qui édite et exploite le Site et les Applications : MONEYRO, entreprise individuelle capital de 3000 euros, immatriculée au SIRET 75262152400020.
Messagerie : désigne le système de messagerie mis à la disposition des Utilisateurs et des Annonceurs dans le cadre du Service AGORA et permettant leur communication par échange de messages privés que seuls les Utilisateurs et Annonceurs concernés peuvent consulter. La Messagerie est accessible aux Utilisateurs et Annonceurs disposant d’un Compte
Notifications : désigne les notifications reçues par les Utilisateurs dans le cadre du Service AGORA dans les cas définis à l’article 2.2 des présentes CGU. Les Notifications sont uniquement accessibles aux Utilisateurs disposant d’un Compte Utilisateur depuis l’Application.
Offre : désigne l’offre émise par un Acheteur, un Vendeur Particulier ou Professionnel afin de proposer l’achat ou la vente d’un Bien via le Service de Paiement Sécurisé dans les catégories éligibles définies aux articles 3 et 4 des présentes CGU.
Produit Hôtelier : désigne les offres de chambres et services associés (ex : petit-déjeuner, parking, etc.) proposées et contrôlées par les Annonceurs Professionnels ayant la qualité d’hôteliers et mis à disposition via une Annonce sur le Site et les Applications. La réservation d’un Produit Hôtelier par les Utilisateurs s’effectue uniquement dans le système de réservation de l’hôtelier.
Remise en main propre (face-à-face) : désigne, une option proposée par défaut, dans le cadre du Service de Paiement Sécurisé, au Vendeur Particulier lorsqu’il dépose son Annonce et qui peut être sélectionnée par l’Acheteur en vue de se faire remettre le Bien en main propre par le Vendeur Particulier, faisant ainsi l’économie du montant des Frais de livraison pour les catégories de Biens de consommation visés à l’article 3 des présentes CGU. En outre, la Remise en main propre est le seul mode de remise possible dans les catégories et sous-catégories de véhicules visées à l’article 4.
Retrait du Bien : désigne, dans le cadre du Service de Paiement Sécurisé, une option proposée au Vendeur Professionnel lorsqu’il dépose son Annonce et qui peut être sélectionnée par l’Acheteur en vue de se faire remettre le Bien en main propre par le Vendeur Professionnel, faisant ainsi l’économie du montant des Frais de livraison dans les catégories et sous-catégories de Biens de consommation visées à l’article 3 des présentes CGU.
Service de Paiement Sécurisé : désigne le service de paiement en ligne, facultatif, mis à disposition du Vendeur via notre prestataires de paiement STRIPE sur le Site web de Agora.
Service AGORA : désigne le service logué et personnalisé de diffusion de petites annonces dont les fonctionnalités sont décrites à l’article 2.2 des présentes CGU mis à la disposition des Utilisateurs et des Annonceurs accessibles via le Site Internet www.agora.re et les Applications associées.
Site : désigne le site internet exploité par MONEYRO accessible principalement depuis l’URL www.agora.re et permettant aux Utilisateurs d’accéder à certaines fonctionnalités de base décrites à l’article 2.1 des présentes CGU et aux Utilisateurs connectés à leur Compter Personnel ou Pro ainsi qu’aux Annonceurs d’accéder et utiliser le Service AGORA décrit à l’article 2.2 des présentes CGU.
Utilisateur : désigne toute personne utilisant le Site, les Applications et/ou le Service AGORA.
Transaction : désigne l’acte qui transfère la propriété d’un Bien d’un Vendeur à un Acheteur, à compter de la validation du paiement et la confirmation de réception ou de remise du Bien par l’Acheteur, en vertu du contrat de vente conclu entre eux via l’utilisation du Service de Paiement Sécurisé.
Vendeur : désigne tout Annonceur Particulier ou Professionnel qui propose un ou plusieurs Biens à la vente et choisit d’utiliser le Service de Paiement Sécurisé.
Chacun des termes mentionnés ci-dessous aura dans les présentes Conditions Générales d’Utilisation du Site AGORA.fr, des Applications et du Service AGORA (ci-après dénommées les ” CGU “) la signification suivante :
Acheteur : désigne toute personne physique majeure titulaire d’un Compte Utilisateur qui procède, depuis une Annonce, à l’achat d’un ou plusieurs Biens sur le Site à un Vendeur via le Service de Paiement Sécurisé.
Acompte : désigne l’acompte correspondant à un minimum de 30 % du montant de la Réservation d’un Hébergement touristique. Ce montant est versé par le Voyageur afin d’effectuer une Demande de réservation auprès de l’Hôte via le Service de Paiement Sécurisé.
Annonce : désigne l’ensemble des éléments et données (visuelles, textuelles, sonores, photographies, dessins et, le cas échéant, liens vers une visite virtuelle d’un bien immobilier), déposé par un Annonceur sous sa responsabilité éditoriale, en vue d’acheter, de louer ou de vendre un bien ou de proposer ou de rechercher un service ou un emploi et diffusé sur le Site et les Applications.
Annonceur : désigne toute personne physique majeure ou personne morale établie en France (inclus les DOM à l’exclusion de Mayotte et des COM), titulaire d’un Compte Pro ou Personnel, et ayant déposé et mis en ligne une Annonce via le Service AGORA. Le terme “Annonceur” regroupe dans les CGU les deux types d’Annonceurs déposant des annonces via le Service AGORA, à savoir :
Applications : désigne l’application Android téléchargeable gratuitement sur un téléphone Android depuis le Google Play Store, et l’application optimisée pour iPhone et iPad téléchargeable depuis l’App Store d’Apple gratuitement sur un iPhone ou un iPad disposant a minima, de la version iOS 11 pour iPhone et iPad, permettant aux Utilisateurs d’utiliser certaines fonctionnalités de base décrites à l’article 2.1 des présentes CGU et aux Utilisateurs connectés à leur Compter Personnel ou Pro ainsi qu’aux Annonceurs d’accéder et utiliser le Service AGORA tel que défini à l’article 2.2 des présentes CGU.
Avis : désigne la fonctionnalité mise à la disposition des Utilisateurs du Service AGORA leur permettant d’évaluer un Vendeur, un Acheteur, un Voyageur ou un Hôte. Le dépôt d’avis est permis uniquement après qu’une Transaction ait eu lieu entre eux ou à l’issue d’un séjour après qu’une Réservation ait été réalisée entre eux via le Service de Paiement Sécurisé. Un Avis se présente sous deux formes :
Le dépôt d’Avis est encadré par les règles relatives aux Avis utilisateurs et doit se faire dans un esprit loyal et constructif.
Bien : désigne tout produit ou lot de produits dont la vente n’est pas interdite par la réglementation française applicable ni par les règles de référencement et de déréférencement des Annonces du Site et qui est proposé à la vente par le Vendeur sur le Site et les Applications via une Annonce.
Compte Séquestre : désigne le Compte Séquestre géré par le prestataire de paiement, attribué à chaque Utilisateur recourant au Service de Paiement Sécurisé dans le cadre d’une Transaction au sein des catégories éligibles détaillées aux articles 3, 4 et 5 des présentes CGU. Les fonds crédités sur le Compte Séquestre d’un Utilisateur ne peuvent être utilisés pour le paiement d’une autre Transaction que celle au titre de laquelle ils ont été crédités. L’Acheteur et le Vendeur donnent mandat à Moneyro, seule habilitée à donner ordre au Compte Séquestre de procéder au paiement au bénéfice du Vendeur du montant du Bien dès lors que l’Acheteur aura confirmé la bonne réception du Bien ou est réputé l’avoir reçu et accepté.
Compte Utilisateur : désigne l’espace accessible depuis le Site Internet et les Applications, que tout Utilisateur doit se créer afin d’utiliser le Service AGORA, à savoir :
Engagements de niveau de service : Le Vendeur Professionnel déposant des Annonces au sein des catégories “Loisirs”, “Mode”, “Maison” et “Multimédia” s’engage à respecter les niveaux de services suivants :
Frais de Service (Protection AGORA) : désigne les frais facturés par Moneyro aux Acheteurs ou aux Vendeurs, ainsi qu’aux Voyageurs et/ou aux Hôtes en contrepartie de l’utilisation du Service de Paiement Sécurisé proposé sur le Site.
MONEYRO : désigne l’entreprise qui édite et exploite le Site et les Applications : MONEYRO, entreprise individuelle capital de 3000 euros, immatriculée au SIRET 75262152400020.
Messagerie : désigne le système de messagerie mis à la disposition des Utilisateurs et des Annonceurs dans le cadre du Service AGORA et permettant leur communication par échange de messages privés que seuls les Utilisateurs et Annonceurs concernés peuvent consulter. La Messagerie est accessible aux Utilisateurs et Annonceurs disposant d’un Compte
Notifications : désigne les notifications reçues par les Utilisateurs dans le cadre du Service AGORA dans les cas définis à l’article 2.2 des présentes CGU. Les Notifications sont uniquement accessibles aux Utilisateurs disposant d’un Compte Utilisateur depuis l’Application.
Offre : désigne l’offre émise par un Acheteur, un Vendeur Particulier ou Professionnel afin de proposer l’achat ou la vente d’un Bien via le Service de Paiement Sécurisé dans les catégories éligibles définies aux articles 3 et 4 des présentes CGU.
Produit Hôtelier : désigne les offres de chambres et services associés (ex : petit-déjeuner, parking, etc.) proposées et contrôlées par les Annonceurs Professionnels ayant la qualité d’hôteliers et mis à disposition via une Annonce sur le Site et les Applications. La réservation d’un Produit Hôtelier par les Utilisateurs s’effectue uniquement dans le système de réservation de l’hôtelier.
Remise en main propre (face-à-face) : désigne, une option proposée par défaut, dans le cadre du Service de Paiement Sécurisé, au Vendeur Particulier lorsqu’il dépose son Annonce et qui peut être sélectionnée par l’Acheteur en vue de se faire remettre le Bien en main propre par le Vendeur Particulier, faisant ainsi l’économie du montant des Frais de livraison pour les catégories de Biens de consommation visés à l’article 3 des présentes CGU. En outre, la Remise en main propre est le seul mode de remise possible dans les catégories et sous-catégories de véhicules visées à l’article 4.
Retrait du Bien : désigne, dans le cadre du Service de Paiement Sécurisé, une option proposée au Vendeur Professionnel lorsqu’il dépose son Annonce et qui peut être sélectionnée par l’Acheteur en vue de se faire remettre le Bien en main propre par le Vendeur Professionnel, faisant ainsi l’économie du montant des Frais de livraison dans les catégories et sous-catégories de Biens de consommation visées à l’article 3 des présentes CGU.
Service de Paiement Sécurisé : désigne le service de paiement en ligne, facultatif, mis à disposition du Vendeur via notre prestataires de paiement STRIPE sur le Site web de Agora.
Service AGORA : désigne le service logué et personnalisé de diffusion de petites annonces dont les fonctionnalités sont décrites à l’article 2.2 des présentes CGU mis à la disposition des Utilisateurs et des Annonceurs accessibles via le Site Internet www.agora.re et les Applications associées.
Site : désigne le site internet exploité par MONEYRO accessible principalement depuis l’URL www.agora.re et permettant aux Utilisateurs d’accéder à certaines fonctionnalités de base décrites à l’article 2.1 des présentes CGU et aux Utilisateurs connectés à leur Compter Personnel ou Pro ainsi qu’aux Annonceurs d’accéder et utiliser le Service AGORA décrit à l’article 2.2 des présentes CGU.
Utilisateur : désigne toute personne utilisant le Site, les Applications et/ou le Service AGORA.
Transaction : désigne l’acte qui transfère la propriété d’un Bien d’un Vendeur à un Acheteur, à compter de la validation du paiement et la confirmation de réception ou de remise du Bien par l’Acheteur, en vertu du contrat de vente conclu entre eux via l’utilisation du Service de Paiement Sécurisé.
Vendeur : désigne tout Annonceur Particulier ou Professionnel qui propose un ou plusieurs Biens à la vente et choisit d’utiliser le Service de Paiement Sécurisé.
Le Site moneyro.re et les Applications sont accessibles à tout Utilisateur. En l’absence de Compte Personnel ou Pro, les Utilisateurs peuvent depuis le Site et les Applications :
– consulter toutes les Annonces diffusées sur le Site.
– effectuer une recherche.
– consulter les profils des Annonceurs Particuliers et Professionnels.
– accéder à la géolocalisation des Annonces déposées dans toutes les catégories.
– consulter les avis Opinion System reçus par les Annonceurs Professionnels.
Fonctionnalités du service AGORA
Le Service AGORA, accessible via le Site Internet www.agora.re et ses Applications mobiles, est un service logué, personnalisé, de diffusion de petites annonces.
L’utilisation du Service AGORA nécessite la création préalable d’un Compte Personnel ou Pro par l’Utilisateur et que celui-ci s’y connecte lors de son accès au Site et/ou aux Applications. Une fois la connexion effectuée depuis l’onglet “se connecter”, le Service AGORA et ses fonctionnalités associées varient en fonction de la qualité de l’Utilisateur (Utilisateur connecté à son compte Personnel ou Pro, Annonceur “Particulier” ou “Professionnel”) et du support de communication utilisé (Site Internet ou Applications).
Le Service AGORA inclut les fonctionnalités décrites dans l’article 2.1 et les fonctionnalités décrites ci-après :
2.2.1 Fonctionnalités ouvertes aux Utilisateurs sur le moteur de recherche, les pages d’Annonces et les profils Annonceurs
Depuis les pages d’Annonces :
Depuis la page profil des Annonceurs :
Depuis le moteur de recherche :
Depuis l’espace “Favoris” (sur les Applications) :
Depuis l’espace “Mes recherches” (sur desktop) :
Depuis l’espace “Favoris” (sur desktop) :
2.2.2 Fonctionnalités relatives à la gestion des Annonces par les Annonceurs Particuliers
Depuis toutes les pages du Site et des Applications :
L’Annonceur Particulier est seul responsable de l’exactitude des données d’identification soumises.
2.2.3 Fonctionnalités relatives à la gestion des Annonces par les Annonceurs Professionnels
Depuis toutes les pages du Site et des Applications :
Depuis l’onglet “Mes annonces” du Compte Pro :
2.2.4 Fonctionnalités relatives à la gestion du Compte Pro par les Annonceurs Professionnels
Depuis l’onglet “Forfaits ou packages” :
Depuis l’onglet “Mes achats” :
Depuis la page professionnelle de l’Annonceur Professionnel :
2.2.5 Fonctionnalités relatives à la gestion du Compte Personnel pour les Utilisateurs
Depuis l’onglet “Mon compte” :
Depuis l’onglet “Mon compte” :
Depuis l’onglet “Transactions” :
Depuis l’onglet “Mes Annonces” :
Depuis l’onglet “Forfaits ou Packages” :
2.2.6 Fonctionnalités relatives à la Messagerie
Accès à la Messagerie
Tous les Utilisateurs titulaires d’un Compte Personnel ainsi que les Annonceurs Professionnels actifs dans les catégories Multimédia, Maison, Mode, Loisirs, Animaux, Matériel Professionnel, Services, Immobilier peuvent accéder à la Messagerie.
Pour les Annonceurs Professionnels actifs dans les catégories Immobilier, Emploi, toute mise en relation s’effectue par téléphone et/ ou par email en cliquant sur le bouton “Contacter” ou “Message” situé à côté de l’Annonce.
Fonctionnement de la Messagerie
Les Utilisateurs, connectés à leur Compte Personnel ou leur Compte Pro pour les Annonceurs Professionnels précités, peuvent via la Messagerie :
Les Utilisateurs et Annonceurs Particuliers sont informés de tout nouveau message et/ou Offre de négociation de prix reçu, par courrier électronique à l’adresse mail renseignée lors de l’ouverture de leur Compte Personnel et/ou par une Notification reçue via les Applications selon les choix de réception de Notifications.
Toute réponse aux courriers électroniques de notification AGORA informant les Utilisateurs de la réception d’un nouveau message dans la Messagerie sera visible dans la Messagerie (notamment réponses automatiques telles que les messages d’absence programmés sur les boîtes mails des Utilisateurs).
En outre :
Règles relatives à l’utilisation de la Messagerie
Les Utilisateurs de la Messagerie sont seuls responsables du contenu des messages privés échangés via la Messagerie.
Les Annonceurs et Utilisateurs utilisant la Messagerie s’engagent à :
MONEYRO n’a pas accès au contenu des messages privés, y compris ceux qui sont bloqués par le logiciel automatisé.
Nous recommandons aux Utilisateurs de faire preuve de vigilance dans la communication à leur interlocuteur d’informations personnelles comme leurs emails ou leurs numéros de téléphone.
2.2.7 Fonctionnalités relatives à la gestion des Notifications
Conditions de réception des Notifications
Seuls les Utilisateurs et les Annonceurs connectés à leur Compte Personnel et/ou Pro peuvent recevoir des Notifications dans les cas suivants :
Paramétrage des Notifications
Tout Utilisateur peut gérer la réception des notifications via le système d’exploitation de son terminal mobile :
En complément, tout Utilisateur peut gérer la réception des Notifications (par email et/ou sur son Application) au sein de son Compte Utilisateur tel que décrit dans les articles 2.2.4 et 2.2.5.
Concernant la gestion des notifications résultant du suivi des Annonceurs, tout Utilisateur peut désactiver le suivi d’un Annonceur via la page profil de ce dernier afin d’annuler les notifications par email.
MONEYRO met à disposition le Service de Paiement Sécurisé ouvert aux Annonceurs de Biens de consommation ou de services souhaitant souscrire aux packages “Forfaits” permettant de mettre en avant leurs annonces de biens ou de services.
Aucun remboursement ne saurait être appliqué sans le prélèvement d’une commission supplémentaire de 30% de la somme totale dûe au titre de frais de gestion et de personnel effectuant les contrôles de transactions ainsi que la partie administrative additionnelle nécessitant la rémunération d’un agent.
3.1 Annonces éligibles à la transaction.
Les Offres de vente de Biens éligibles à la Transaction via le Paiement Sécurisé correspondent respectivement à :
3.2 Offre d’achat direct en lot ou par unité.
Aucune annonce ne sera éligible au paiement direct.
Ces transactions resteront confidentielles entre vendeurs et acheteurs.
Moneyro et le site AGORA.RE ne seront jamais informés des transactions confidentielles par aucun moyen que ce soit.
3.3 Retrait du bien chez le vendeur professionnel
L’acheteur n’a pas la possibilité de choisir un mode de retrait du Bien chez le Vendeur Professionnel à partir du moment où le Vendeur Professionnel :
3-4 Paiement par carte bancaire ou Apple Pay
Le traitement du paiement de l’Acheteur et de ses données de carte bancaire est effectué par notre prestataire Stripe.
L’Acheteur est seul responsable de la transmission des données de sa carte de crédit ou de débit.
A l’issue du paiement, les montants versés par l’Acheteur sont conservés de manière sécurisée sur le Compte le temps de la finalisation de la Transaction.
3-5 Réception du paiement et frais de service
En contrepartie de l’utilisation du Service de Paiement Sécurisé et de la protection ainsi apportée à l’Acheteur, les Acheteurs devront s’acquitter de Frais de Service, au moment de la finalisation de leur achat en ligne, qui se déduiront du prix d’achat du package “forfait” choisi par le vendeur particulier ou professionnel. le tarif restant le même. Le montant total de ces Frais de Service sera indiqué à l’Acheteur sur le Site avant le paiement en ligne de la Transaction et s’élève à 2,4% du prix d’achat du Bien convenu entre Moneyro et le Vendeur, avec un minimum de 0.25 euros par transaction.
Responsabilité de Moneyro en sa qualité d’hébergeur :
Les Produits Hôteliers appartiennent, sont contrôlés ou mis à disposition par tout Annonceur Professionnel ayant la qualité d’hôtelier. Les Annonceurs Professionnels ayant la qualité d’hôtelier sont responsables des Produits Hôteliers et de tous les contrats de réservation ainsi que des transactions conclus avec l’Utilisateur. La réservation d’un Produit Hôtelier s’effectue uniquement dans le système de réservation de l’hôtelier et non par le biais du Service de Paiement Sécurisé. Le contrat de réservation du Produit Hôtelier est conclu entre l’Utilisateur et l’Annonceur Professionnel ayant la qualité d’hôtelier.
En sa qualité de fournisseur de service de communication au public en ligne, MONEYRO s’engage à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires afin d’assurer au mieux la fourniture du Site, des Applications et du Service AGORA aux Utilisateurs et aux Annonceurs et du Service de Paiement Sécurisé. Toutefois, MONEYRO décline toute responsabilité en cas de :
MONEYRO se réserve le droit, à tout moment, de modifier ou interrompre l’accessibilité de tout ou partie du Site Internet, des Applications et/ou du Service AGORA.
A ce titre :
En outre, la responsabilité de MONEYRO ne pourra en aucun cas être engagée en cas :
Responsabilité et obligations de l’utilisateur du service AGORA et des sites qui lui sont liés :
Tout Utilisateur déclare être informé qu’il devra, pour accéder au Site, aux Applications et au Service AGORA, disposer d’un accès à l’Internet souscrit auprès du fournisseur de son choix, dont le coût est à sa charge, et reconnaît et accepte que :
L’Utilisateur déclare reconnaître et accepter qu’il est seul responsable des informations renseignées lors de la création de son Compte Personnel et/ou de son Compte Pro. A ce titre, l’Utilisateur s’engage à ce que son Compte Personnel et/ou son Compte Pro ne contienne :
Aucune photographie (i) pour laquelle il ne détient pas les droits de propriété intellectuelle, (ii) sur laquelle d’autres personnes que lui-même sont visibles à moins que ces personnes aient donné leur accord pour la publication de ces photographies, (iii) sur laquelle des données à caractère personnel sont visibles ou (iv) qui sont ou sont susceptibles d’être contraires à notre Charte de bonne conduite.
Responsabilité et obligations de l’annonceur du service AGORA et des sites qui lui sont liés :
Responsabilité et obligations communes à tous les Annonceurs
L’Annonceur garantit :
L’Annonceur s’engage à proposer une description du Bien conforme aux états suivants :
L’Annonceur déclare reconnaître et accepter :
L’Annonceur Particulier déclare reconnaître et accepter que, dans le cadre du dépôt d’Annonces
MONEYRO n’exerce aucun contrôle des données d’identifications soumises, notamment sur leur contenu, leur véracité, leur régularité, leur exactitude et leur sincérité.
L’Utilisateur devra se référer aux conditions du service d’Agora et prendre, au besoin, contact avec leur service client : support@moneyro.eu.
Obligations des Vendeurs et Acheteurs
Le Vendeur et l’Acheteur utilisant le Service de Paiement Sécurisé déclarent :
Le Vendeur et l’Acheteur s’engagent à :
Par ailleurs, le Vendeur s’engage à :
Responsabilité des Acheteurs et Vendeurs
Les éléments décrits ci-après s’ajoutent et n’excluent pas les responsabilités que les Acheteurs et Vendeurs ont en tant qu’Annonceur décrites à l’article 8.3.
Le Vendeur reconnaît qu’il est seul responsable de l’exactitude des informations renseignées à l’étape de vérification de son identité et qu’en cas d’informations inexactes il ne pourra valider une Offre sur un Bien.
Dans le cas où l’Acheteur choisit un Service de Livraison, il appartient au Vendeur d’expédier le Bien acheté à l’Acheteur dans les plus brefs délais dès l’acceptation par l’Acheteur de l’Offre.
Le Vendeur est seul responsable de la livraison, de la remise en main propre ou du retrait d’un Bien conforme à son Annonce et, en cas de litige, devra démontrer par tous moyens que le Bien a été expédié (numéro de suivi du colis, reçu de paiement de l’envoi, messages échangés via la Messagerie…), remis à l’Acheteur et conforme à l’Annonce initiale.
Par ailleurs, le Vendeur et l’Acheteur sont seuls responsables d’organiser les conditions éventuelles de retour du Bien avant le début de la Transaction.
Obligation de se déclarer en tant que Professionnel
Si le Vendeur exerce une activité professionnelle, il doit :
Obligation de déclarer ses revenus
Les Vendeurs Professionnels ont l’obligation de déclarer les revenus générés sur les Site, aux administrations fiscales et sociales.
Pour rappel, la fraude fiscale expose notamment à :
Un redressement fiscal entraînant la régularisation des sommes dues (avec pénalités de retard) ;
Obligation de se déclarer auprès des organismes de cotisations sociales et de la Sécurité sociale
Le refus de cotiser à la Sécurité sociale expose notamment à une contravention de 3ème classe (jusqu’à 450 euros d’amende) et, en cas de récidive, à une contravention de 5ème classe (jusqu’à 1500 euros d’amende). A cette sanction pénale s’ajoute l’obligation de régulariser la dette à l’égard de l’organisme de sécurité sociale (cotisations dues et majorations de retard).
En outre, le Vendeur Professionnel peut être condamné au remboursement des prestations perçues de la part des caisses primaires d’assurance maladie et des organismes de cotisations sociales.
Obligations relatives au droit de la consommation
Le Vendeur Professionnel est tenu de respecter le droit de la consommation et notamment de communiquer les informations suivantes de façon claire et compréhensible aux Utilisateurs :
Au plus tard au moment de la livraison, le Vendeur Professionnel doit fournir à l’Acheteur, sur un support écrit ou sur tout autre support durable :
Droit de rétractation
Conformément à l’article L221-18 du Code de la consommation, le Vendeur Professionnel doit permettre à l’Acheteur de se rétracter dans un délai minimum de 14 jours francs calendaires révolus à compter de la livraison effective du Bien.
Dans le cas où le Vendeur Professionnel prévoit des conditions et modalités spécifiques d’exercice du droit de rétraction de l’Acheteur, celui-ci doit impérativement en informer l’Acheteur (durée du délai de rétractation, point de départ, remboursement du Bien, paiement des frais de retour, modalités d’exercice…).
Garanties légales
Ces garanties s’appliquent indépendamment de l’éventuelle garantie commerciale proposée par le Vendeur Professionnel.
La garantie de conformité
Le Vendeur Professionnel doit garantir l’Acheteur contre les défauts existants avant l’achat :
La garantie légale de conformité est valable 2 ans à compter de la livraison du Bien à l’Acheteur. Conformément à l’article 217-3 du code de la consommation (ancien article 217-12 du code de la consommation), l’Acheteur pourra notifier le défaut au Vendeur Professionnel dans un délai de 2 ans à compter de la délivrance du Bien. Tout défaut apparu dans ce délai est présumé avoir existé dès la livraison, sauf incompatibilité avec la nature du Bien lui-même. Le consommateur peut opter entre la réparation ou le remplacement du Bien dans les conditions prévues à l’article L.217-9 du code de la consommation.
Pour les biens comportant des éléments numériques, le Vendeur Professionnel répond des défauts de conformité des biens comportant des éléments numériques (biens neufs et biens reconditionnés) dans les conditions suivantes :
Pour les contenus et services numériques, le consommateur bénéficie d’une garantie légale de conformité :
Le consommateur peut demander la mise en conformité du contenu numérique, sous réserves des conditions prévues à l’article L224-25-19 du code de la consommation. Si la mise en conformité est impossible durant le mois suivant la prise en charge, le consommateur peut prétendre à une réduction du prix ou la résolution du contrat.
Le consommateur est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité du contenu ou service numérique pendant douze mois à compter de la fourniture du contenu ou service numérique.
Lorsque le contenu ou service numérique est fourni pour une durée déterminée dans le contrat, il revient au Vendeur Professionnel de prouver la fourniture conforme, ou bien que la non-conformité résulte d’une incompatibilité du contenu ou service numérique avec l’environnement numérique du consommateur dont ce dernier avait été informé préalablement.
La garantie des vices cachés
Conformément à l’article 1641 du Code civil, l’Acheteur bénéficie de cette garantie dans un délai de 2 ans à compter de la date de livraison du Bien. L’Acheteur devra prouver que le vice/défaut existait à la date d’achat.
Obligation de respecter les Engagements de niveau de service
Le Vendeur Professionnel s’engage à respecter les Engagements de niveaux de services. En cas de non-respect d’un des deux indicateurs suivants : taux d’acceptation d’une transaction supérieur ou égal à 90% et taux d’envoi du bien supérieur ou égal à 90%, des sanctions pourront être appliquées au Vendeur Professionnel à compter du 1er mars 2023.
Le non-respect des Engagement de niveaux de service par le Vendeur Professionnel est susceptible d’avoir un impact sur la visibilité de ses Annonces.
En cas de baisse d’un de ces indicateurs en dessous de 90%, le Vendeur Professionnel recevra un mail de mise en demeure et bénéficiera d’une période de 30 jours afin d’améliorer lesdits indicateurs. Au terme de ces 30 jours, si les indicateurs de service ne sont pas tous deux supérieurs ou égaux à 90%, le Vendeur Professionnel pourra être suspendu temporairement du Service AGORA pendant une période de 2 mois. Ladite suspension aura les impacts suivants :
Les crédits acquis durant la période de suspension temporaire pourront être utilisés par le Vendeur Professionnel après ces deux mois d’exclusion.
A compter des deux mois de suspension temporaire, le Vendeur Professionnel pourra de nouveau diffuser des Annonces. Les Annonces suspendues seront de nouveau visibles sur le Site, sous réserve que le Vendeur Professionnel réactive manuellement l’ensemble de ses Annonces et mette à jour son stock sur lesdites Annonces. Les Engagements de niveau de service du Vendeur Professionnel seront réinitialisés ce qui signifie que ces indicateurs de confiance seront remis à zéro.
Signalement des abus
Moneyro permet à chaque Utilisateur connecté à son Compte Personnel ou Pro de signaler à partir du Site et des Applications tout contenu qui lui paraît abusif ou contrevenant aux règles de référencement et de déréférencement des Annonces, aux règles relatives aux Avis utilisateurs et à la Charte de bonne conduite, textes faisant partie intégrante des présentes CGU. En détails :
MONEYRO se réserve le droit de :
Exercice du droit de rétractation par l’acheteur vis à vis du vendeur professionnel
Retour du Bien
Les frais de port de retour du Bien restent à la charge de l’Acheteur et le retour du Bien se fait sous sa responsabilité.
Remboursement de l’Acheteur
Non-applicabilité du droit de rétractation
Pour toute Transaction ayant lieu entre deux particuliers, l’Acheteur ne peut se prévaloir d’un droit de rétractation et ne pourra donc pas demander le remboursement ou l’échange du Bien au Vendeur Particulier par le biais de MONEYRO.
En outre, conformément à l’article L221-28 du Code de la consommation, le droit de rétractation ne peut être exercé auprès des Vendeurs Professionnels dans les cas suivants :
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