Après les dramatiques inondations dans la région de Valence à la suite de la tempête Dana, la Catalogne joue la carte de la vigilance et place le sud de la communauté autonome en alerte orange jusqu’à dimanche.
La prudence est de mise en Catalogne. Selon les prévisions météorologiques, de fortes pluies accompagnées localement d’orages sont attendues tout le week-end dans le sud de la région catalane, plus précisément à Tarragone. Ainsi, le Centre de Coordination Opérationnelle de Catalogne (CECAT) a informé la population de l’activation du Plan Spécial en raison de forts risques d’inondations. La province de Tarragone a partagé auprès des habitants plusieurs comportements « d’auto-protection » à suivre.
Éviter les déplacements
Le plan municipal présente plusieurs conseils aux riverains. Parmi eux, une limitation des déplacements à pied ou en voiture jusqu’au dimanche 3 novembre. Une manière d’éviter un éventuel effet de surprise en cas de grandes précipitations et d’inondations.
AVÍS | L’Ajuntament de Tarragona activa el Pla d’Actuació Municipal en fase d’alerta per risc d’inundacions, des d’avui i fins diumenge.
️ Eviteu desplaçaments innecessaris.
Seguiu els consells d’autoprotecció: https://t.co/sRpQU0X1cQ pic.twitter.com/FCIfjLsVpa
— Ajuntament Tarragona (@TGNAjuntament) November 1, 2024
Des précautions qui devraient être pris au sérieux alors que le drame survenu dans la région de Valence en milieu de semaine a fait l’objet de vives polémiques. Sur les réseaux sociaux et dans les médias, les services météorologiques nationaux ont effectivement été pointés du doigt pour leur gestion de l’alerte. Beaucoup estiment que la catastrophe n’avait pas été suffisamment anticipée.
150 morts dans les inondations en Espagne : à qui la faute ?