Skip to main content

Après des mois sans pluie, l’eau est enfin tombée sur la Catalogne, deux mois après la mise en vigueur du plan d’urgence sécheresse. Un répit bienvenu, mais qui ne sonne pas encore la fin des problèmes.

On ne l’attendait plus. Au grand déplaisir des touristes mais au plus grand soulagement des habitants de la Catalogne, la pluie est enfin arrivée. Grâce aux quantités d’eau tombées la semaine dernière sur l’ensemble de la région, les réservoirs atteignent désormais 16,35% de leur capacité de stockage maximal, soit légèrement davantage que le minimum de 16%. Pour rappel, c’est le 1er février dernier, alors que les réservoirs catalans avaient atteint ce nombre fatidique de 16%, que la première phase du plan d’urgence sécheresse avait été déclenchée.

Malgré la hausse des réservoirs apportée par les pluies récentes, qui devrait logiquement induire la cessation du plan d’urgence sécheresse, le ministre catalan en charge de l’action climatique David Mascort a pris la décision de garder le plan en vigueur, expliquait-il à « El Periodico », le 26 mars dernier. La raison ? Un taux de remplissage qui reste trop bas pour la période. En effet, à l’approche de la saison estivale, il faut anticiper une nouvelle vague de sécheresse et donc prévoir la baisse du niveau des réservoirs.

Sécheresse en Catalogne : les restrictions restent inchangées

Pour le moment donc, pas de changement concernant les restrictions actuelles, qui concernent 202 communes catalanes, dont Barcelone, et leurs 6 millions d’habitants. Ainsi, il n’est toujours pas possible d’utiliser de l’eau potable pour nettoyer les rues, remplir les piscines ou arroser les espaces verts, et la consommation d’eau par habitant reste limitée à 200 litres par jour. Mais David Mascort continue d’être optimiste à la vue des récents évènements météorologiques et garantit que si les réserves d’eau atteignent 20% de leur capacité, toute la Catalogne pourra sortir du plan d’urgence.

 

Close Menu

Pourquoi ?

Ce simple blog n’a qu’une simple ambition :

Vous amener les informations d’ici en Français.

Aucun objectif financier dans ce projet mis à part les dons et rien d’autre.

Nous vous en souhaitons bonne lecture

Nous joindre ? Bonne idée :

Nous sommes Basés à Ceret (66400)

E: news@lechodesvagues