Accidents très fréquents, embouteillages chroniques, l’AP-7 est devenue l’une des autoroutes les plus compliquées d’Europe. Le gouvernement catalan va établir un plan de choc : limitation de vitesse à 100 km/heure et une nouvelle génération de radars.
La direction des routes catalane met en place un système pionnier pour réformer l’AP7. Des travaux vont avoir lieu pour que les véhicules ne puissent plus dépasser une vitesse de 100 km par heure. Cette réforme sera mise en œuvre sur les tronçons les plus accidentogènes de l’autoroute AP-7, à savoir entre Maçanet de la Selva, à Gérone et jusqu’à Vendrell, ainsi que dans le Baix Penedès.
Cette mesure devrait ralentir les accidents et de fait réduire considérablement les embouteillages qui se créent suite á un véhicule écrasé sur la route. L’élaboration du projet a commencé et il est prévu que les travaux commencent en 2025, selon le calendrier de la direction des routes.
Par ailleurs, des radars équipés de caméras seront installés sur le tronçon Ebrense de l’AP-7 pour sanctionner les camions qui ne respectent pas l’obligation de conduire à droite, avec interdiction de doubler des véhicules. Selon la direction des routes, 10 % des camions ne respectent pas cette restriction.
Toujours au niveau des radars, des modèles mobiles, seront progressivement implémentés sur l’AP7 et pourront être déplacés par la police en fonction des besoins. Pour le moment, des tests sont effectués sur le tronçon entre Constantí et Tarragone.
En 2022, avec la nouvelle fermeture des péages, 24 personnes au total ont perdu la vie sur l’AP7, dont neuf ont été renversées après avoir quitté leur véhicule. C’est une hausse de 60 % de mortalité sur cette autoroute. Concernant le taux d’accidents avec victimes, sur l’ensemble de l’autoroute, il a augmenté de 20,4% cette année par rapport à la même période de 2019.
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