Skip to main content

La construction du temple expiatoire devrait être terminée en 2034. La chapelle sera terminée l’année prochaine. 

Une décennie. Ce n’est pas gravé dans le marbre, mais c’est un « délai raisonnable » selon Esteve Camps, président de l’assemblée de construction de la Sagrada Familia. Après les aléas de la pandémie puis de l’inflation qui ont ralenti les travaux, nul dans son équipe ne s’engage fermement sur une date. Mais la construction va bon train.

La chapelle de l’Assomption et le cloître, actuellement priorités du chantier, seront prêts dès 2025. La tour de Jésus-Christ, qui grimpe aussi à vue d’œil, sera inaugurée et illuminée en 2026, à l’occasion du centenaire de la mort d’Antoni Gaudi. Avec ses 172 mètres de hauteur, elle constituera la plus haute tour de la Sagrada Familia mais également de toute la capitale catalane.

Dernière ligne droite… ou presque

Les travaux se concentreront ensuite sur la dernière façade, la façade de la Gloire, qui comportera quatre tours. En 2034, le bâtiment pourra donc être terminé, mais pas le projet initial de Gaudi. Dans ses plans, l’architecte prévoyait une grande esplanade côté rue Mallorca. Mais pour désormais la réaliser, il faut ébouler plusieurs édifices et surtout en exproprier les actuels détenteurs, qui protestent. La bataille sera compliquée, mais Esteve Camps a indiqué qu’il n’y renonçait pas.

Le lieu reste l’un des plus visités de toute l’Espagne. Plus de 4,7 millions de visiteurs ont acheté leur entrée en 2023. Et un nombre bien supérieur est allé l’admirer de l’extérieur.

Close Menu

Pourquoi ?

Ce simple blog n’a qu’une simple ambition :

Vous amener les informations d’ici en Français.

Aucun objectif financier dans ce projet mis à part les dons et rien d’autre.

Nous vous en souhaitons bonne lecture

Nous joindre ? Bonne idée :

Nous sommes Basés à Ceret (66400)

E: news@lechodesvagues