Skip to main content

Depuis janvier dernier, elle est la doyenne de l’humanité. La Catalane Maria Branyas s’est éteinte aujourd’hui à l’âge de 117 ans. 

Star des réseaux sociaux, la doyenne de l’humanité était à la page. Maria Branyas disposait d’un compte X (ex-Twitter) oú la suivent plus de 19.000 fans. On la suivait sous le nom de Super Àvia Catalana, ce qui signifie « super mamie catalane ». Pour les plus curieux, Maria s’occuperait elle-même des posts, rapportent plusieurs médias catalans. Avant de mourir, Maria a écrit des messages qui ont été diffusés ce matin sur X par sa famille.  « La mort me trouvera épuisée d’avoir vécu si longtemps, mais je veux qu’elle me trouve souriante, libre et contente » écrit la vieille dame.

Née en 1907, Maria était la fille de parents catalans qui ont tenté une nouvelle vie aux USA, avant finalement de revenir sur la Costa Brava. Elle a connu la guerre mondiale de 1914, la guerre civile espagnole en 1936 qui conduisit le dictateur Franco au pouvoir. Mariée à un docteur, Jon Moret, avec qui elle a eu trois enfants, Maria Branyas a dû fuir la Catalogne durant la guerre civile pour se réfugier en France. De la Seconde Guerre mondiale, elle se rappelait, « de la peur, de l’horreur », mais aussi de « l’émotion » lors du débarquement des alliés en Normandie.

Au fil des ans, Maria a perdu l’ouïe et la vue. Mais elle restait en excellente santé intellectuelle et arrivait à suivre et à commenter l’actualité, affirment ses proches. Elle avait un régime alimentaire sain et une addiction pour les yaourts. Elle est morte cette nuit, tranquillement et paisiblement dans son sommeil. «Connectez-vous à votre famille, à vos amis, éloignez-vous des personnes toxiques pour avoir une santé émotionnelle saine », fut l’un de ses derniers conseils livrés dans un interview du journal « La Vanguardia »

maria branyas mujer mas vieja viva del mundo joven 1200 800

Maria Branas, à 20 ans.

Cerise sur le gâteau, Maria Branyas avait beaucoup d’humour. Et pour cause, sa bio Twitter indique avec légèreté et espièglerie : « Je suis vieille, très vieille, mais pas idiote » (Soc vella, molt vella, però no idiota) !

Close Menu

Pourquoi ?

Ce simple blog n’a qu’une simple ambition :

Vous amener les informations d’ici en Français.

Aucun objectif financier dans ce projet mis à part les dons et rien d’autre.

Nous vous en souhaitons bonne lecture

Nous joindre ? Bonne idée :

Nous sommes Basés à Ceret (66400)

E: news@lechodesvagues