Plusieurs membres de la jeunesse de « Sortu », un groupuscule d’ultra-gauche basque, ont vandalisé et démoli le dernier taureau Osborne de Navarre qui se trouvait sur une route de Tudela.
Une opération coup de poing symbolique. Le dernier taureau Osborne présent sur les routes espagnoles a été déboulonné. Il se situait dans la commune de Tudela. Le saccage de cette incontournable installation espagnole a été initié par le groupuscule « Sortu » qui souhaite mettre fin aux « symboles qui promeuvent l’espagnolisme ». L’acte de vandalisme opéré dans la nuit du 9 au 10 octobre 2024, est survenu par ailleurs quelques jours avant une manifestation contre la figure du roi d’Espagne, organisée le samedi 12 octobre 2024, date de la fête nationale, à Tafalla par le groupe nationaliste.
Un acte de vandalisme filmé
Sur leurs réseaux sociaux, les jeunes ont revendiqué leur action et ont mis en ligne une vidéo montrant la démolition de la structure métallique. « Aujourd’hui, nous jetons le Toro de Tudela. Nous ne voulons pas de symboles qui exaltent l’espagnolisme, nous continuerons à revendiquer le Pays Basque antifasciste dans son ensemble », a exprimé l’organisation.
Gaur Tuterako Zezena bota dugu. Ez dugu españolismoaren goratzea egiten duen sinbolorik nahi, Euskal Herria antifaxista bere luze zabalean aldarrikatzen jarraituko dugu
Larunbatean, denok tafallara! pic.twitter.com/pMml9v5thw
— Ernai (@ernaigazte) October 10, 2024
Le maire de Tudela, Alejandro Toquero, a demandé l’aide du gouvernement et a fermement condamné l’acte de vandalisme « Personne ne viendra à Tudela pour nous dire ce que nous voulons être parce que nous sommes fiers d’être navarrais et espagnols », a fustigé le premier édile, qui a souffert de divers conflits avec les jeunes basques, souligne le média espagnol ABC. Javier Esparza, le président du parti de droite Unión del Pueblo Navarro (UPN) a également condamné les « attaques intolérables » de la gauche nationaliste contre la figure du roi d’Espagne
Ils n’en sont pas à leur coup d’essai
Ce n’est pas la première fois que le groupe commet des actes de vandalisme de cet acabit. En 2015, ils avaient déjà attaqué un Taureau Osborne à Tudela. Neuf ans plus tard, ils récidivent donc dans un contexte où le Sortu cherche à retrouver son leadership face à la création d’autres groupes politiques de la gauche nationaliste.