Clauses abusives et frais illégaux, les agences immobilières espagnoles contournent la loi pour débourser les aspirants locataires. Le ministère des droits sociaux dit stop et ouvre une enquête.
Photo de couverture : Cyane Morel
« La caution, le premier mois de loyer et les frais d’agence », voilà à peu près ce que certaines agences immobilières espagnoles demandent à leurs futurs locataires. Une pratique illégale, puisque depuis un an et demi, il est interdit d’exiger des frais d’agence : ceux-ci sont payés par les propriétaires.
Ce lundi, le ministère des droits sociaux espagnol a annoncé ouvrir une vaste enquête concernant ces entreprises aux pratiques frauduleuses.
Lire aussi : Loi logement en Espagne : fini les frais d’agence pour les locataires
Pour contourner la loi, certaines agences n’hésitent pas à justifier après-coup ce paiement par d’autres services, comme la présence d’un concierge, le nettoyage du bien avant l’entrée dans les lieux ou l’assurance en cas de non-paiement.
Dans les faits, tous ces « services » profitent au propriétaire et non pas au locataire. Pour Víctor Palomo, porte-parole du Syndicat des locataires, le seul moyen de se battre contre ces fraudes est d’aller au tribunal, mais « les gens pensent que les frais de justice seront plus élevés que ce qu’ils pourront récupérer. En outre, il s’agit d’une procédure judiciaire longue et fastidieuse », explique t-il à El Diario.
Toujours selon lui, la solution devrait venir des institutions avec par exemple des systèmes d’arbitrage juridiques, qui sont également envisagés dans la réglementation nationale, mais qui ne sont pas encore pleinement développés. L’enquête ouverte par le ministère est toutefois de bon augure concernant les droits des locataires.