En Catalogne, la période de la Toussaint évoque la tradition des châtaignes et des patates douces grillées, des panellets dégustés au coin du feu. Le 31 octobre est un petit événement puisqu’on célèbre la Castanyada, une tradition qui perdure malgré le succès commercial d’Halloween.
Par Florence Siguret, guide française de référence à Barcelona Autrement.
Depuis le VIIIe siècle, la tradition catholique a pris l’habitude de célébrer la Toussaint, la fête de tous les saints, le 1er novembre. C’est une journée où les familles se rendent au cimetière pour commémorer leurs défunts. De plus, en Catalogne, la fête du 1er novembre est indissociable de la veille, le 31 octobre, lorsque l’on célèbre la fameuse “castanyada”, la fête de la châtaigne.
Cette tradition étonnante remonte au temps où la nuit du 31 octobre au 1er novembre, les sonneurs de cloche avaient une tâche éreintante à accomplir sans faillir : faire sonner les cloches de façon continue entre la veille au soir et la messe du jour suivant célébrée dans la matinée. Le son des cloches indiquait aux fidèles leur devoir de chrétien d’honorer leurs défunts. Pour pouvoir tenir l’effort, on servait aux sonneurs des plats de saison hautement énergétiques : châtaignes et patates douces grillées.
D’autres sources indiquent que l’on aurait également utilisé la châtaigne, les légumes cuits et les fruits secs dans les repas offerts en offrande aux défunts. La châtaigne serait alors un élément de communion entre les vivants et les morts.
Les châtaignes sont donc étroitement liées à cette période de l’année, avec une figure traditionnelle qui va en dériver : le castanyer ou la castanyera, représenté.e sous les traits d’une personne âgée, qui vient vendre des châtaignes et des patates douces grillées dans des petits stands fumants au coin des rues. Dans les écoles, on retrouve cette figure dans les chansons et chez les plus petits, des représentations théâtralisées les mettent en scène !
La Toussaint, une période gourmande
En plus de l’aspect traditionnel, la Toussaint en Catalogne est une fête résolument gourmande. En effet, outre la patate douce et les châtaignes, les panellets font également partie du patrimoine gastronomique de cette époque de l’année. Ces petites boules de pâte d’amandes couvertes de pignons sont un vrai délice et sont un des emblèmes de la Toussaint les plus vendus.
Entre tradition et modernité, les panellets connaissent chaque année quelques nouveautés gustatives pour séduire les plus audacieux : en plus des panellets au chocolat, à la noix de coco, à la cannelle ou aux fruits confits, de nouvelles saveurs font leur apparition : crème catalane, pistache, praliné et même mojito !
Cette année, la profession des pâtissiers compte vendre environ 11 millions de panellets. Du côté des gourmands, ces petites douceurs affichent un prix autour de 60€ le kilo dans les pâtisseries artisanales. Certains de ces établissements proposent souvent une variété de 20 à 30 types de panellets différents pour satisfaire toutes les envies, tout en mettant un point d’honneur à travailler avec des ingrédients locaux : les pignons du Montseny, l’amande “marcona” de Tarragone ou encore les noix de Gérone ou de Lérida.
Y a-t-il une concurrence entre la Castanyada et Halloween ?
Outre le fait de stimuler la créativité des pâtissiers, l’innovation que l’on retrouve chaque année dans les recettes de panellets est aussi une façon de maintenir une certaine attractivité de la tradition de la Castanyada, célébrée le même jour qu’Halloween.
Même si Halloween connaît un succès incontesté chaque année, en Catalogne, on n’hésite pas à associer les deux fêtes sans pour autant les opposer. Les éléments qui les constituent sont très différents et par conséquent, se complètent très bien : la Castanyada apporte l’aspect gourmand et l’ambiance automnale, Halloween apporte ses déguisements et sa dose de frisson. D’ailleurs, de nombreuses villes affichent sans se cacher que le 31 octobre est la fête de la Castanyada ET d’Halloween. Dans les écoles ou chez les commerçants, le terme “Castaween” a même été adopté, scellant la complémentarité de ces deux traditions.
Finalement, la Castanyada s’est enrichie d’Halloween, pour le plus grand bonheur de tous.