Deux incendies de forêt de grande ampleur en Catalogne se sont déclarés ce jeudi soir dans le parc naturel de la Serra de Montsant, dans le Priorat. Des habitants sont confinés et les pompiers travaillent pour tenter de maîtriser des feux « très compliqués à éteindre ».
Canadairs, pompiers au sol : les soldats du feu tentent de protéger le parc naturel de Montsant menacés par deux incendies simultanés. Une ligne électrique défectueuse serait à l’origine du feu. Les municipalités sont actuellement confinées. Les habitants ont reçu une alerte sur leurs téléphones portables pour les informer de ne plus sortir de leurs logements. Par ailleurs, 4 500 personnes ont été privées d’électricité.
Pendant ce temps, 66 équipes de pompiers au sol combattent deux incendies qualifiés de « très complexes » par les autorités car ils se propagent dans des zones escarpées et difficiles d’accès. Le vent, avec des rafales atteignant 50 km/heure dans la région du Priorat, booste le feu et complique le travail des pompiers. Ce vent déstabilise également le passage des canadairs. Des pins et de la végétation sont dévorés par le feu.
Les fortes sécheresses rendent la situation encore plus critique. Les incendies ont déjà causé des dommages considérables, affectant environ 70 hectares à Porrera et 20 hectares à Cabacés.
Le président de la Catalogne, Salvador Illa suit la situation, avec le ministère de l’Intérieur dans le cadre du plan d’alerte INFOCAT activé par la protection civile.