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Photo de Patrick Perkins sur Unsplash

Selon la loi n° 89-462 en date du 6 juillet 1989, plus précisément dans l’article 7, les locataires ayant signé un bail d’habitation ont pour obligation légale de souscrire une assurance. Ils sont ainsi couverts en cas de sinistres, mais l’étendue de la prise en charge dépend uniquement de la formule contractée. En tout état de cause, l’attestation d’assurance doit être présentée au bailleur chaque année en guise de preuve.

Comment choisir son assurance habitation ?

Les locataires doivent au moins contracter la formule de base qui comprend la garantie « risques locatifs ». Cette souscription couvre les dommages occasionnés par un dégât des eaux, une explosion et un incendie. Cette police est limitée juste au logement concerné par le contrat et exclut les biens personnels des occupants, et encore moins les préjudices causés aux voisins.Pour bénéficier d’une meilleure couverture et avoir une bonne tranquillité d’esprit, il convient de prendre les options complémentaires ou les multirisques habitation. Les garanties comprises dans ces formules dépendent de chaque compagnie d’assurance, raison pour laquelle une étude comparative des offres s’impose. Dans tous les cas, les « risques locatifs » sont déjà inclus dans ce genre de contrat, mais ce sont les polices complémentaires qui peuvent changer.
Des garanties actes de terrorisme, émeutes, attentats, catastrophes technologiques et naturelles peuvent être proposées également.

Sinon, l’assurance responsabilité civile est très importante, dans la mesure où elle permet de prendre en charge les dommages causés à autrui et aux occupants de la demeure. Normalement, elle est déjà comprise dans les multirisques habitation. Néanmoins, il convient de toujours vérifier les détails de la couverture pour éviter les mauvaises surprises.

Comment fonctionne une assurance habitation ?

En cas d’incident, il est du devoir du locataire d’en informer son assureur. L’agent qui répond ou en charge de l’affaire va donner les instructions nécessaires qu’il faut suivre pour effectuer la déclaration.

Lorsque le sinistre n’est pas trop important, l’indemnisation peut être effectuée en moins d’un mois. La compagnie a besoin des factures ou des devis concernant les travaux de réparation et l’achat des matériels à remplacer. Dans le cas où les sinistres coûteraient cher, c’est-à-dire qu’ils sont d’un montant supérieur à 1 600 €, l’envoi d’un expert est automatique. Ce dernier va identifier les causes de l’incident et évaluer les dommages et leur étendue. Après cette intervention, l’expert va rédiger son rapport et l’envoyer à l’assureur. Ce dernier se base sur ce document pour calculer l’indemnité.

Si vous êtes locataires, vous devez vérifier si l’assurance de votre logement fait l’objet d’une franchise. Ainsi, vous devez prendre connaissance du montant à votre charge.

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