Symbole de l’opulence et de la noblesse espagnole, la famille royale est souvent pointée du doigt car jugée très onéreuse pour les contribuables. Combien coûte-t-elle aux Espagnols ? Éléments de réponse.
Photo : CC.BY.2.0/ Diego Sinova / Comunidad de Madrid/Wikpédia
Si le monde de la monarchie fait rêver, son mode de vie faste et luxueux ne fait pas l’unanimité. Et pour cause, ce sont les contribuables qui financent le train de vie des familles royales. En Espagne, certains espagnols pensent que la suppression de la monarchie permettrait à l’Espagne d’économiser chaque année un poste budgétaire important. Cependant, comparée au reste des monarchies européennes, la monarchie espagnole est présentée comme la moins chère du vieux continent.
Quel est le coût de la monarchie espagnole ?
Un peu plus de 8,4 millions d’euros. C’est le montant que les budgets généraux de l’État ont alloué à la maison royale espagnole pour 2023. Mais, la monarchie coûterait beaucoup plus chère aux Espagnols. Plusieurs ministères contribuent à hauteur de plusieurs millions d’euros et certains, comme la Défense, l’Intérieur ou les Affaires étrangères, cacheraient les réels chiffres, selon les informations de nos confrères Ara.
Même si le roi Felipe VI a prôné un acte de transparence en montant sur le trône, il est aujourd’hui impossible de savoir quel est le coût de la monarchie pour chaque citoyen : ni les demandes de transparence publique, ni les hommes politiques eux-mêmes avec leurs questions parlementaires ne sont parvenus à établir la vraie somme.
Qui fixent les rémunérations royales ?
Les rémunérations perçues par la Famille Royale sont fixées dans la Loi de Finance Générale (PGE). On rapporte que les salaires ont augmenté de 2,5 % en 2023, augmentant proportionnellement à ceux des fonctionnaires et hauts fonctionnaires. Si l’on prend en compte la nouvelle augmentation rétroactive de 1,5 % fixée pour les fonctionnaires en octobre 2022, on peut assurer que l’augmentation des salaires a été au total de 4 % en 2023.
Depuis 2015, rappelons que le roi Felipe VI a été proclamé le 19 juin 2014, la reine Letizia et la reine Sofía ont vu leur allocation augmenter de 15 %, tandis que le monarque a augmenté son budget annuel de 234.204 euros à 269.296 euros qu’il reçoit actuellement.
Des salaires royaux en hausse
Pour l’exercice en cours, la famille royale dispose d’une rémunération de 507 milliards d’euros, augmentant de 2 % les salaires des rois et de la reine émérites. Ainsi, la reine Letizia gagne un peu plus de 142.000 euros par an et la reine Sofia 116.525 euros, soit environ 2.000 de plus qu’en 2021. La famille royale disposait d’un excédent de 889.316 euros dans ses comptes en 2023 sur ce budget de 8,43 millions d’euros.
Désormais, la Cour des Comptes supervise, par le biais d’un audit externe, l’activité économique et financière de la Maison Royale. Selon les données de Transparentia, qui collecte les salaires de l’administration publique, les salaires des membres de la famille royale ont coûté aux caisses publiques en 2023 quelque 538.587 euros, même si la couronne espagnole dispose également d’un personnel à son service auquel il est affecté une somme de 4.204.250 euros.
Les achats personnels en tête des dépenses
Le montant global 2023 attribué à la Maison Royale est donc presque identique à celui de 2022, soit 8.431.150 euros. Toutefois, il est réparti différemment, comme le montrent les budgets 2023. Ainsi, la Famille Royale et les dépenses de personnel représentent 56,26 % des dépenses courantes. Dans le détail, les dépenses en biens et services s’élèvent à 32,89 %, les investissements 8,85 %, le fonds de prévoyance 1,99 % et les frais financiers 0,01 %.
Le montant alloué aux services protocolaires et représentatifs a augmenté de 63,5 %, passant de 370.000 euros à 605.000 euros. De leur côté, les déplacements et l’hébergement ont augmenté de 92,3 %, passant de 26.000 à 50.000 euros. Cependant, les dépenses consacrées aux conseils et aux travaux en matière de TIC ont été réduites au profit de l’agenda institutionnel.
En deçà des autres monarchies européennes
La monarchie espagnole est la moins chère d’Europe. Elle se positionne derrière la monarchie de Suède, du Danemark et de Belgique qui présente un budget d’environ 15 millions d’euros par an. Ensuite la Norvège dispose coûte environ 25 millions aux contribuables, et la Hollande 39 millions.
Cependant, c’est la monarchie britannique qui se positionne comme la plus riche et la plus transparente quant au montant qu’elle reçoit du contribuable. En 2023, elle a obtenu 100 millions d’euros pour les dépenses officielles, ce qui représente une contribution de 1,53 euro par personne au Royaume-Uni.