Cadeaux de seconde main :
le nouveau réflexe des utilisateurs d'Agora

Les articles d’occasion sont très prisés pendant les fêtes ! Combinant durabilité, respect de l’environnement et surtout coût abordable, sous le sapin, la popularité des cadeaux d’occasion n’est plus à prouver.

C’est même plutôt tendance. Mais quels sont exactement les comportements des consommateurs en matière d’articles usagés pendant la période des fêtes ?

Notre récente étude auprès des utilisateurs d’AGORA permet de mieux les cerner.

 

#1

87 % des utilisateurs ont déjà exploré AGORA pour dénicher des cadeaux

Alors que 270 000 visiteurs uniques avaient visité AGORA en novembre 2022, on remarque que la popularité des cadeaux d’occasion à l’approche des fêtes est toujours présente.

Cette année, ce sont 87 % de nos utilisateurs qui déclarent avoir déjà exploré AGORA pour dénicher des cadeaux.

Les catégories plébiscitées en cette période sont la Maison, Culture & Loisirs et Électronique.

 

#2

68 % des utilisateurs d’AGORA achètent des cadeaux d’occasion en ligne pour réaliser de bonnes affaires

Pourquoi les utilisateurs d’AGORA se connectent-ils en ligne pour effectuer leurs achats de Noël ?

Principalement pour réaliser de bonnes affaires et pour les prix attractifs, répondent 68 % des participants à notre étude.

Mais aussi pour un « gain de temps » (60 %), et pour la livraison à domicile ainsi qu’en point relais (55 %). Ils sont toutefois nombreux à se rendre aussi bien en ligne qu’en magasin (56 %) pour leurs achats de Noël. Que ce soit des cadeaux neufs ou des cadeaux d’occasion.

 

#3

49 % : les jeux et jouets sont les principaux cadeaux d’occasion que prévoient offrir les utilisateurs d’AGORA

Les avantages à offrir un cadeau d’occasion sont nombreux !

En effet, acheter des cadeaux presque neufs (76 % des utilisateurs), réaliser des économies ou acquérir un produit d’une marque autrement inaccessible.

La moitié des utilisateurs d’AGORA prévoient d’offrir des jeux et jouets pour les fêtes.

Ils sont suivis par les produits culturels à 44 % et par les vêtements à 43 %.

Enfin, les produits gourmands, comme le vin ou le chocolat sont choisis par plus d’un tiers des utilisateurs (40 %).

 

#4

Pour 26 % des utilisateurs d’AGORA, les sites d’occasion sont une source d’inspiration à Noël

Avant de se rendre en magasin ou de commander en ligne, les Français font des recherches sur leurs futurs achats de Noël.

Si les souhaits des proches (75 %) et les sites généralistes (28 %) sont leurs premières sources d’inspiration, les sites d’occasion sont aussi privilégiés.

De fait, 26 % ont recours à AGORA pour trouver des idées, voire même acheter directement des cadeaux d’occasion.

La plateforme AGORA est loin devant les magasins, la publicité ou les catalogues de marques.

 

#5

78 % des utilisateurs prévoient de vendre des objets sur AGORA à Noël

Acheter des cadeaux d’occasion, mais aussi en vendre !

Pour faire des économies et booster leur budget à l’approche des fêtes de Noël, une majorité des utilisateurs interrogés (78 %) prévoient de vendre des objets avant les fêtes.

Plus de la moitié de nos utilisateurs possèdent d’ailleurs plus de 10 objets dont ils n’ont pas l’usage quotidien, principalement des vêtements ou des produits culturels.

A PROPOS

Nous contacter

Nous rejoindre

Agora

Moneyro

Mon compte pro

INFORMATIONS LÉGALES

CGU

Mentions légales

AGORA

Agora Publicité

Haut